A ne manquer sous aucun prétexte
Pour des vacances dépaysantes, je vous conseille le sud tunisien, entre mer et montagnes, à deux pas du désert et des grands lacs salés.La région de Zarzis, moins connue que sa proche voisine Djerba est un véritable havre de paix et ouvre les portes sur de multiples facettes de la Tunisie.
Que vous soyez plutôt bronzage à la plage ou balade, vous serez servis. Je vous propose une petite escapade, loin des hôtels et des zones à touristes.
Côté plage : Les plages de Zarzis, le long de la « corniche » qui est en fait la route de bord de mer, sont très agréables. La journée, elles sont assez fréquentées, mais sans commune mesure avec les plages des hôtels. Les tunisiens sont des gens matinaux et préfèrent se baigner avant 11h. Je vous conseille d’ailleurs de goûter au charme d’un levé de soleil, les pieds dans l’eau ! A ne pas manquer (au moins une fois pendant les vacances).
Ensuite, les plages sont relativement calmes car le soleil y est assez écrasant.
Une fois 17h, la route de la corniche recommence à fourmiller jusque tard dans la nuit. C’est un lieu de rendez-vous privilégié, pour partager un verre de thé et une chicha entre amis. Le thé en Tunisie n’à rien avoir avec le thé marocain à la menthe. Il est bien plus fort. Je vous conseille également d’en profiter pour déguster quelques beignets fris ou quelques galettes de pain fourrées vendues sur la plage, comme les chichis en France. C’est excellent !
Le soir, pour vous restaurer, le bord de mer est idéal et relativement bon marché. Au menu : salade tunisienne (tomates, concombres, olives et thon), accompagnée de brick au thon et à l’œuf… Un vrai régal. Pensez à demander des plats peu « hara », c’est-à-dire sans « piquant » car les tunisiens ont une légère tendance à servir tous les plats très très pimentés ! Méfiez-vous également de la délicieuse salade «méchoullia » servie généralement en entrée ou en amuse-gueule. C’est une purée de piment et de tomate, délicieuse mais destinée aux papilles peu sensibles et aux estomacs solides !
Coté ville : Ne manquez pas de vous balader dans la ville même de Zarzis. C’est une petite ville, mais très agréable. Le samedi, il y a un immense marché près de la gare de « louage », un peu à l’extérieur de Zarzis. Vous en prendrez plein les yeux. N’hésitez pas à faire le tour des échoppes et à demander les tarifs. Faites jouer la concurrence et négociez. C’est le sport national ! Le tarif touriste et le tarif tunisien n’étant pas du tout le même. Si vous avez la chance d’être accompagné par un tunisien, profitez-en pour le laisser « marchander » à votre place. Résultat garanti !
Les boutiques de la ville sont colorées et les prix raisonnables. Pour combler un petit creux, je vous conseille une pâtisserie et un verre de citronnade achetés dans la boutique bleue située juste à l’entrée du souk. C’est la meilleure de la ville.
Mes bonnes adresses
Pour se restaurer
- Les restaurants de la corniche sont tous corrects. Je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Je vous conseille tout de même ceux situés au centre de la corniche (ceux avec terrasse à étage), car en plus de profiter de la vue, vous bénéficierez d’un standing plus important.
- Au centre ville de Zarzis, vous trouverez au niveau du rond point de la place du 7 novembre ma boulangerie préférée. On peut la reconnaitre à sa devanture bleue, juste à gauche de l’entrée du souk.
- Pour prendre un thé ou une chicha : les bars de la corniche sont très agréables, mais vous trouverez également en ville, le Sidi Boussaïd (avenue du 20 mars), c’est un immense café maure, qui fait selon moi, le meilleur thé et chicha de la ville.
Pour faire son shopping- Bien évidemment les boutiques du souk vous ouvrirons grand leurs portes, mais il existe aussi une super couturière sur la Route de Bengarden.
- Pour éviter la zone ultra touristique, vous pouvez tester le souk d’el Mouensa.- Pour les chaussures, je n’ai pas d’endroit spécifique sur Zarzis, par contre si vous avez le courage de braver la chaleur, allez à Medenine et là vous trouverez votre bonheur. Il y a un artisan formidable dans la rue commerçante.
A rapporter dans ses bagages
Mesdames, ne repartez pas de Zarzis sans ramener avec vous vous une tenue traditionnelle. Vous pouvez en trouver pour une dizaine de dinars sur les marchés. Elles sont souvent très belles, et surtout très agréables à porter (d’après ma mère !).
Pour environ 15 ou 20 dinars, vous pouvez même en faire faire une, sur-mesure. Les messieurs ne résisteront surement pas au charme de chaussures en cuir ou de babouches faites mains.
Enfin, côté déco, je vous conseille de rapporter quelques plats, tous plus beau les uns que les autres.
A emporter dans vos bagages
Laisser vos grosses valises à la cave !!! Un sac à dos et un petit sac de voyage seront amplement suffisants. Prévoyez un ou deux shorts, des t-shirts, votre maillot de bain et un pull très fin.
Attention, les insectes peuvent être assez voraces… Pour votre confort, à l’hôtel ou dans une location, vous pouvez emporter un dispositif anti-moustique à brancher. Pour les jeunes enfants, ou si vous supportez mal la chaleur, prévoyez également un brumisateur d’eau.
N’oubliez surtout pas votre tube de crème solaire. Vous aurez bien sûr la possibilité d’en acheter là-bas, mais à des tarifs souvent bien plus élevés qu’en France.
Info pratiques
Une simple carte d’identité suffit pour entrer sur le territoire tunisien lorsque vous partez en séjour organisé. Sinon, il vous faudra un passeport en cours de validité. A l’arrivée à l’aéroport, gardez votre calme. Les formalités de douane peuvent être longues et les douaniers peu pressés. Il faut prendre son temps et vous adapter au rythme tunisien !
La monnaie locale est le dinar. Son cours en d'environ de 1,85 dinars pour 1 euros. Vous avez la possibilité de retirer de l’argent avec votre carte bancaire là-bas, mais il est peut être préférable de partir avec un peu d’espèces.
Hôtels de Zarzis
Résidence Zarzis
Nombre total de pages vues
Tourisme zarzis, tourisme ville zarzis, hotel zarzis, hôtel zarzis, zarzis tourisme, zarzis hotel, zarzis hôtel, zarzis, zarzis ville, zarzis villa, zarzis plage, zarzis mer,zarzis vacance, zarzis sejour
Tourisme zarzis, tourisme ville zarzis, hotel zarzis, hôtel zarzis, zarzis tourisme, zarzis hotel, zarzis hôtel, zarzis, zarzis ville, zarzis villa, zarzis plage, zarzis mer,zarzis vacance, zarzis sejour
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
tourisme zarzis, tourisme ville zarzis, hotel zarzis, hôtel zarzis, zarzis tourisme, zarzis hotel, zarzis hôtel, zarzis, zarzis ville, zarzis villa, zarzis plage, zarzis mer,zarzis vacance, zarzis sejour, residence zarzis, résidence zarzis
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire